MENU

Voyage pédagogique à Caen

8 avril 2022

Dans le cadre des programmes d’histoire et de français les élèves de 3ème Jaws et de 3ème Bahamas sont partis deux jours à Caen afin de découvrir des lieux majeurs de l’histoire de la Seconde Guerre Mondiale.

Arrivés dans la matinée de jeudi, les élèves ont d’abord visité différents espaces du mémorial de Caen : la défaite de la France, le maréchal Pétain au pouvoir, l’État français et la négation des valeurs républicaines, la Collaboration, la vie quotidienne sous l’Occupation, la résistance militaire et civile, la Libération et la restauration de la République. Ils ont également vu un film retraçant l’histoire de l’Europe au XXème siècle.

Après cette première journée bien remplie, le groupe d’élèves et leurs professeurs-accompagnateurs se sont rendus sur le site « Les Tourelles » , village vacances en bord de mer, pour passer la nuit.

Vendredi, le groupe s’est rendu sur la célèbre plage d’Ohama Beach, puis au cimetière américain de Colleville, lieux de mémoire qui a fortement impressionné les élèves. Ce voyage en Normandie s’est terminé par une excursion à la pointe du Hoc qui avait été prise d’assaut le 6 juin 1944 par les Rangers du Colonel Rudder. Aujourd’hui, ce lieu évoque ce qu’était une batterie d’artillerie avec son poste de direction de tir, ses casemates, ses abris…