Présentation

Un projet éducatif pour tous

Le Collège Saint Michel a pour ambition d’accompagner chacun dans sa croissance physique, morale, intellectuelle et spirituelle au moyen d’un suivi personnalisé.

Professeurs et éducateurs proposent un projet qui s’adresse aussi bien aux élèves présentant de grandes facilités dans les apprentissages qu’à ceux rencontrant des difficultés à leur entrée au collège.

Fidèle à la mission de l’Enseignement catholique, notre Collège est aussi un lieu de cheminement vers Dieu, où chacun, selon sa vocation puisse trouver durant quatre années l’enseignement, l’itinéraire qui lui convient le mieux pour épanouir ses talents, nourrir sa quête spirituelle ou simplement grandir en humanité à la lumière de l’Evangile.

Espace de sociabilité, le Collège réunit une collectivité qui est appelée à vivre des temps de partage, de travail mais aussi d’efforts pour aider chacun à construire sa personnalité. Développer son enthousiasme pour partager ses découvertes, prendre des responsabilités pour éprouver sa liberté et apprendre le sens du service, se mesurer à soi-même par le goût de l’effort pour mieux affronter les écueils, accomplir son parcours d’élève avec sérieux pour donner le meilleur de soi… sont autant de voies qui ne sont, en définitive, que les jalons incontournables de l’école de la vie.

En accompagnant le projet éducatif des parents qui lui font confiance, le Collège St Michel souhaite préparer les jeunes gens qui lui sont confiés aux multiples défis de leur avenir. Par l’apprentissage de la rigueur, par l’attention portée à l’autre, par la confiance librement consentie à l’égard des adultes, filles et garçons de St Michel peuvent alors accroître l’estime d’eux-mêmes et aborder avec sérénité la voie qui leur conviendra le mieux dans leur projet d’étude ou d’apprentissage.

HISTORIQUE

1962 •

Après un siècle et demi au service des enfants de Carnac, l’Enseignement Catholique prend un nouvel essor. A l’initiative du Père Pierre Thomas, recteur de Carnac, s’ouvrent dans les locaux des écoles primaires deux sixièmes, une pour les garçons et une autre pour les filles sous la direction respective de l’abbé Lantrain et de Sœur Christine.

1964 •

L’abbé Le Corre quitte Plouharnel pour devenir responsable de ce jeune cours complémentaire. Il faut alors faire face à la croissance de cette école.

1967 •

De nouveaux locaux accueillent toutes les classes de premier cycle. Quelques années plus tard un groupe de professeurs et de parents bénévoles remontent l’ancienne chapelle de Beaumer. On doit aussi édifier deux classes préfabriquées et améliorer la salle saint-Michel…
 
Après 15 ans de dévouement auprès des jeunes, le Père Le Corre quitte ce qui était devenu le Collège Privé Mixte Saint-Michel pour prendre en charge la paroisse de Houat.
En un peu plus d’un demi-siècle le collège Saint Michel n’a cessé de se transformer pour s’adapter aux méthodes pédagogiques : une construction évolutive à laquelle parents, élèves, enseignants et directions n’ont cessé d’apporter leur pierre.
BROCHURE