MENU

ouverture européenne

L’option européenne
anglais

Les sections européennes ont été créées en 1992 dans les collèges et les lycées généraux et technologiques.  Le collège Saint Michel a été parmi les premiers collèges en Bretagne à ouvrir une section européenne.  Ces sections ont pour objectif de favoriser l’ouverture européenne et internationale ainsi que l’apprentissage des langues. Au collège, ces sections visent à renforcer l’apprentissage d’une langue vivante étrangère, à raison de deux heures supplémentaires de cours par semaine.  À Saint Michel, la section européenne en langue anglaise concerne les élèves de 4e et de 3e. Le travail en groupe restreint (entre 12 à 15 élèves) permet de renforcer la compréhension l’expression orales au moyen de deux heures de cours hebdomadaires.

Ces deux années se terminent avec la possibilité de présenter le KET ou le PET qui constituent le premier et le second degré de certification en anglais délivrés par l’Université de Cambridge. Ces examens permettent d’attester d’un niveau d’anglais A2 ou B1 à une échelle internationale et sont reconnus par la Chambre du Commerce et de l’Industrie.

Objectif 2019 :
le label international

Avec l’enseignement de l’anglais en 6e puis de l’allemand ou de l’espagnol à partir de la 5e (2e langue vivante obligatoire), le collège St Michel s’engage dans une démarche de labellisation qui étend plus largement l’ouverture à l’international grâce à un projet linguistique et culturel global. Il s’adresse non seulement à tous les élèves mais aussi à l’ensemble de la communauté éducative : formation, partenariats, échanges scolaires, voyages, projets caritatifs de solidarité, journées thématiques, apprentissages et événements en lien avec les écoles du réseau constituent autant d’actions qui permettront de valider le label international décerné aux établissements de l’enseignement privé ayant justifié de cet investissement. Les parents d’élèves sont également invités à s’associer à cette démarche.

Les séjours
en Europe

En fonction des projets d’année sont proposés régulièrement des séjours linguistiques et culturels en Allemagne, Espagne et Grande-Bretagne. Échanges ou séjours culturels, ces voyages offrent aux élèves un premier contact avec un pays dont la langue est étudiée ou l’occasion d’une nouvelle immersion culturelle. En 2018-2019, Littlehampton et Santander sont les deux destinations choisies par les équipes.