MENU

Les métiers de la cybersécurité

25 novembre 2022


Deux étudiants vannetais spécialisés en Cybersécurité et en dernière année d’école d’ingénieur sont venus présenter à tous les élèves de 3ème leur filière ainsi que les dangers liés aux nouvelles technologies .

Les métiers liés à la cybersécurité sont en plein essor et sont très recherchés sur le marché de l’emploi en ce moment. Ils sont regroupés en 4 grandes familles :

  • Le Pentest une méthode qui consiste à analyser une cible en se mettant dans la peau d’un attaquant.
  • La Gouvernance (= investigation) qui vise à apporter une réponse aux incidents.
  • La Cryptologie et la Cryptographie qui regroupent l’ensemble des techniques permettant de chiffrer et de décoder des messages.
  • La Sensibilisation dont le but est d’identifier les risques encourus et de proposer des solutions aux entreprises ainsi qu’aux particuliers.

Voici le cursus scolaire pour accéder à cette école d’ingénieur :

  • Au lycée : Choisir les options SNI / Math / Sciences de l’ingénieur
  • Post Bac : DUT informatique (programmation / réseau ..) puis une licence informatique

L’école d’ingénieur recrute ensuite sur lettre de motivation et entretien. Les 3 années se faisant en alternance (1 mois en entreprise et 1 mois en cours), il faut trouver une entreprise qui s’engage à faire un contrat de travail pour les 3 années d’étude.

Les salaires sont très attractifs et démarrent à 2500 euros nets par mois en tout début de carrière.

Afin de mettre au défit nos collégiens, nos jeunes intervenants leur ont montré combien il était facile de se procurer les données privées de quelqu’un et leur ont donné des conseils afin de protéger leurs profils sur les réseaux sociaux notamment.

Pour aller un peu plus loin dans leur démarche de présentation de leur filière ils leur ont de même proposé de participer à un challenge qu’ils appellent un CTF (Capture The Flag) dont le but est de :

  • Trouver des failles dans un système.
  • Analyser les traces d’une attaque.
  • Retrouver le contenu d’un message codé.

Ce jeu a été créé par les élèves ingénieurs et a été sponsorisé par de grandes marques. Les élèves intéressés peuvent s’inscrire par groupes de 4 à 6 personnes et jouer entre :

Samedi 26 novembre 10h jusqu’à Dimanche 27 Novembre 20h

De nombreux lots sont en jeu pour un montant de 1500 euros. Pour s’inscrire :

https://ctfd.nobrackets.fr

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet. En savoir +